Côte d’Ivoire

Révision de la liste électorale, timide mobilisation 3 jours après le lancement

Mis à jour le 23 octobre 2024
Publié le 23/10/2024 à 4:21 , , , ,

Trois jours après le lancement de la révision de la liste électorale, ce n’est pas encore l’engouement. Les populations ne se pressent pas pour se rendre dans les centres ouverts pour la cause.

 

L’opération de révision de la liste électorale a débuté depuis le samedi 19 octobre 2024. Mais c’est encore timide au niveau de la mobilisation.

Trois jours après ce démarrage, l‘engouement fait encore défaut. Il n’y a pas d’affluence autour de l’opération.

De nombreux centres d’enrôlement ouverts pour la cause par l’institution chargée d’organiser les élections, n’ont toujours pas reçu de visiteurs.

Face à la presse le mardi 22 octobre 2024, le président de la Commission électorale indépendante (CEI), Coulibaly Ibrahime Kuibiert est revenu sur ces premiers jours de l’opération.

Le président de la CEI a révélé qu’après trois jours de l’opération, 5 milles centres d’enrôlement sur 12 milles n’étaient pas pris d’assaut par les populations.

Pour cette opération de révision de la liste électorale, la CEI a pris de nouvelles dispositions. L’institution a revu à la hausse le nombre de centres d’enrôlement.

A LIRE AUSSI : Liste électorale, comment perd-on la qualité d’électeur en Côte d’Ivoire ?

Le pays est passé de 10 000 à 12 000 centres. L’institution chargée des élections a également revu les pièces à fournir pour l’enrôlement.

En outre, il y a eu une forte mobilisation de la classe politique autour de l’opération. Parti au pouvoir et opposition étaient tous sur le terrain pour inviter à l’enrôlement.

La liste électorale compte près de 8,12 millions d’électeurs. Pour la révision en cours, chacun fait des projections.

Certains tablent sur près de trois millions de futurs enrôlés, quand d’autres espèrent entre 4 et 5 millions nouveaux inscrits.

L’opération de révision de la liste électorale va durer trois semaines.

Richard Yasseu

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE